Comment mettre en place un service de veille en vulnérabilités ?

Nous l’avons déjà évoqué dans différents articles, les systèmes d’informations souffrent tous plus ou  moins de failles que les esprits les plus malveillants ne se lassent pas d’exploiter. Entre une qualité de code pas toujours en phase avec la réalité des menaces, la confiance trop grande faite aux données entrantes et la complexité des applications, des systèmes d’exploitation et des logiciels ; sans compter sur les incompatibilités réciproques entre ces éléments, il existe une grande variété de vulnérabilités potentielles sur n’importe quel système d’information. Seule solution pour y faire face : maintenir une veille en vulnérabilité permanente réellement efficiente.

 

Mise en place de veille

Qu’est ce qu’une veille en vulnérabilité et comment la mettre en place ?

La meilleure façon de se protéger contre les cyberattaques inhérentes aux vulnérabilités des SI, c’est encore de connaître en temps réel quelles sont ces vulnérabilités. Chaque jour, de nouvelles failles sont découvertes et aussitôt publiées sur internet. Les hackers ne se privent pas pour exploiter la moindre de ces informations. Le but agir avant qu’un pirate n’ait l’idée de pénétrer votre réseau grâce à une faille quelconque. Pour pouvoir agir et corriger le tir le cas échéant, il est donc indispensable de mettre en place une veille en vulnérabilités. 

Cette veille en vulnérabilité s’inscrit au cœur d’un process global de la sécurité du système d’information et comporte quatre points irrémédiablement liés : 

  • La détection des vulnérabilités ; 
  • L’alerte ; 
  • La remédiation ;
  • Le suivi. 
 
En anglais, ce plan de veille est aussi connu sous l’acronyme PDCA (Plan, Do, Check, Act). Toutefois, les entreprises ayant les moyens informatiques et humains leur permettant de planifier leur propre veille interne se comptent facilement. Entre les technologies diverses, les compatibilités restreintes des codes, les moyens humains nécessairement importants, le nombre grandissant d’applications, la veille demande de nombreuses ressources et de nombreuses compétences que peu d’entreprises peuvent s’offrir. Or, il est impossible de faire une veille “à moitié“. Une veille est complète ou n’est pas du tout.

Faire appel à un service de veille vulnérabilité

Lorsque l’infrastructure de la société ne permet pas une veille complète en vulnérabilité, il reste l’option, très efficace, de a meilleure solution reste donc l’externalisation de la veille, adaptée aux besoins et à l’infrastructure réseau de l’entreprise. C’est l’option choisie par un large panel d’entreprises, de la PME au grand compte. Ces services de veille en vulnérabilités sont pilotés par des experts en cybersécurité. Et quelle que soit l’approche de l’entreprise experte, le processus de veille respecte toujours les mêmes objectifs :

  • Identifier les failles de sécurité liées aux composants technologiques présentes au cœur du SI et les référencer ;
  • Analyser les failles et les classer en fonction de leur seuil critique ou de leur niveau de criticité ;
  • Fournir les correctifs afin de protéger le SI et le réseau contre d’éventuelles attaques ;
  • Aider et accompagner la remédiation, notamment dans la gestion des priorités. 
 

Toutes ces informations sont ensuite compilées et intégrées au sein d’un bulletin de sécurité quotidien transmis à l’entreprise. Ce bulletin de sécurité comporte des recommandations que l’équipe IT de l’entreprise peut appliquer directement. Ainsi, l’entreprise est protégée en temps réel contre ses propres vulnérabilités.

La solution AlfaCert vous alerte sur les vulnérabilités

La solution offerte par AlfaCert reprend les points énumérés plus haut et se montre extrêmement réactive, notamment sur les vulnérabilités zero-day. On rappelle qu’une attaque zero-day est conséquente à une faille non encore connue et pour laquelle les correctifs ne sont pas encore disponibles. Pour éviter l’attaque potentielle, il faut donc réagir très vite. Chaque jour, l’entreprise reçoit un bulletin de sévérité High et critique et dispose d’un service d’alerte programmable, aussi bien sur les failles critiques que sur les failles zero-day. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre solution AlfaCert, planifiez une démo.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook