Le télétravail augmente-t’il les risques de Cybercriminalité ?

Durant cette période de confinement dû au COVID-19, la majorité des entreprises ont opté pour le télétravail. Cependant, celui-ci augmente les failles informatiques car il favorise l’extraction massive de données sensibles via tous les canaux confondus (e-mail, USB, Cloud, etc…).
 
En effet, selon l’étude que Digital Guardian a effectué sur ses clients de façon anonyme, le volume de données qui a été téléchargées sur les clés et d’autres périphériques USB par les collaborateurs de ces entreprises a augmenté de 123% au printemps 2020.
teletravail
Ce qui entraine une vulnérabilité des données et augmenter le risque de leur perte. Une recrudescence des attaques cyber a été constaté ces derniers temps, tels que :
  • Des rançongiciels, qui sont des programmes malveillants, volant de la data afin d’obtenir une rançon,
  • Une hausse des exfiltrations de données
  • Phishing avec comme finalité d’usurper via des faux mails des administrations publiques.
Lors de l’émission TV Cyber matinée Sécurité Nouvelle Aquitaine édition 2020 entre M. Steve Hervé, RSSI de Cdiscount, et Christophe Coutant, responsable IT, sécurité et infrastructure de Dekra, un débat a eu lieu autour des clés pour lutter contre les attaques cybercriminels.
 
Steve Hervé qui représente Cdiscount nous explique qu’afin de garantir leur sécurité, un mécanisme anti-DDoS et un pare-feu étaient utilisé. De plus, Cdiscount possède un SOC (Security Operations Center) qui surveille en permanence toutes tentatives d’attaques malveillantes.
 
Du côté de chez Dekra, la sécurité des serveurs de production est garantie par un pare-feu avec un filtrage réseau et une sécurité des applications par des images en ne laissant pas les développeurs la choisir pour les conteneurs et accéder au code source pour stocker les identifiants et mot de passe.
 
Avec cet accroissement des attaques malveillantes, les entreprises indépendamment de leurs tailles se doivent d’investir dans la cybersécurité car la vie de leurs sociétés en dépend.
 
Sources :
 
Cyber matinée Sécurité Nouvelle Aquitaine : Zoom sur les stratégies cyber de Cdiscount et Dekra
The DG Data Trends Report By Digital Guardian
Silicon IT : Perte de données : comment le télétravail amplifie le risque
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook