Environnement de travail : la flexibilité est devenue la norme

La pandémie du coronavirus aidée par la technologie a changé le fonctionnement de la société et a également introduit de nouvelles façons de s’adapter dans nos environnements de travail. L’open space est presque inexistant dans la plupart des entreprises qui sont nombreuses à plaider pour le télétravail et un mode de travail plus flexible. Ainsi, plusieurs possibilités d’organiser le travail autrement s’offrent aux entreprises, quelle que soit leur taille.

Travail à distance

La flexibilité pour un meilleur rendement

Les bienfaits du travail flexible sont multiples. En offrant des modèles de travail flexible, les entreprises peuvent être en mesure d’élargir le vivier de talents en particulier pour les postes difficiles à pouvoir notamment dans le métier de l’informatique. Par ailleurs, diverses preuves montrent que les collaborateurs habilités à travailler où et quand ils le souhaitent offrent une meilleure productivité et font plus que ce pour quoi ils sont rémunérés.

Le travail flexible crée vraisemblablement un environnement de travail plus diversifié et inclusif. Les personnes handicapées ou victimes d’un problème de santé peuvent désormais accéder à des postes qu’elles n’auraient habituellement pas assumés. L’environnement de travail n’a ainsi plus besoin d’être limité aux 4 murs d’un bureau grâce à la flexibilité qui offre une nouvelle manière de travailler.

Chez Alfabet group : nous avons mis en place 2 jours de remote par semaine et chacun est libre de déterminer sur notre plateforme collaborative ses jours de télétravail. Ce qui permet à nos collaborateurs d’être plus efficients et d’avoir un meilleur équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Le coworking, une solution fiable pour adopter la flexibilité

La situation pandémique a entraîné cette évolution pour répondre aux besoins des travailleurs afin de s’organiser. C’est ainsi que le coworking s’est encore plus développé. Il s’agit d’une excellente option pour avoir un espace de travail flexible. Voici un mode d’organisation d’espace de travail partagé qui aide les entreprises à réduire les coûts fixes.

Le coworking fournit l’atmosphère animée nécessaire pour avoir un lieu de travail parfait et épanoui pour tous. Il n’y a plus de bureaux attribués ; les salariés disposent d’espace qu’ils utilisent en fonction de leur activité. De plus, les espaces de coworking peuvent augmenter les opportunités de réseautage au sein et entre les entreprises.

D’un autre côté, adopter le coworking permet également aux entreprises de moins se concentrer sur les détails logistiques et opérationnels pour se focaliser davantage sur le travail à abattre. C’est l’idéal pour les entreprises de services numériques qui cherchent à se développer rapidement, mais sont limitées par leur budget. Même les freelances en tirent profit !

Quelles autres solutions pour adopter le travail flexible ?

Il existe d’autres aménagements de travail qui peuvent être mis en place pour aider les employés à maintenir un équilibre travail-vie sain et productif. Les entreprises peuvent par exemple opter pour des horaires comprimés.

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook